VERNISSAGE 26 AVRIL 2014

Le drapeau russe blanc, bleu, rouge flotte et s'entremêle avec le drapeau bleu, blanc, rouge français. Une âme slave règne dans la salle Jean Monnet à Tinchebray où se tient la 15ème biennale internationale de peinture sculpture dont la Russie est l'invitée d'honneur.

Plus de six cents personnes se pressent en ce samedi 26 avril pour assister au vernissage et découvrir plus de quatre cents œuvres exposées.

Madame Maria PARNIKOVA, attachée d'ambassade de la Fédération de Russie en France préside cette soirée.

Monsieur Solomon ROSSINE, artiste peintre russe invité d'honneur, accompagné de sa famille, sillonne les allées colorées à la découverte des peintures et sculptures.

Quant à Monsieur Dmitry TUGARINOV et sa fille, arrivés deux jours plus tôt de Moscou, ils sont étonnés de voir qu'une si petite ville puisse organiser une exposition d'une telle ampleur. « A small village but a major exhibition ».

Monsieur Michel TISON, Président de l'association du « Vieux Lavoir » présente ses hôtes de marque et invite les membres du jury, qui ont délibéré l'après-midi pour l'attribution des prix, à le rejoindre sur l'estrade. Après avoir remercié la municipalité pour sa collaboration à la réussite d'une telle manifestation ainsi que les sponsors et les membres de l'association, il cède sa place à Monsieur Jérôme NURY, Vice-Président du Conseil Général de l'Orne, Maire de Tinchebray, Président de la Communauté de Communes.

Celui-ci rappelle les liens historiques et amicaux qui lient la Russie à la France notamment dans le domaine des arts. Pierre Le Grand fasciné par Versailles, Catherine II éblouie par Voltaire ou Diderot, Tolstoï ou Pouchkine, francophiles et francophones inspirés par nos grands écrivains.

« Dabro pajalavat rossii ! Добро пожаловать россии ! Bienvenue à la Russie ».

Madame PARNIKOVA, dans un français sans faille, remercie le Maire de Tinchebray, le Président de l'Association de l'avoir conviée à une si belle soirée.

Après la remise de prix, chacun se retrouve, artistes, élus, invités, autour d'un copieux buffet.